Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

Québec, ma ville

 

 

 

Données générales:

 

Capitale de la province de Québec et siège de l'Assemblée nationale

 

Située à 250 km à l'est de Montréal

 

Superficie de la région:  9 000 km2

 

Population:  570 000 habitants dont 95% sont d'expression française

 

Le territoire de la grande région de Québec comprend:  la communauté urbaine de Québec, la Côte-de-Beaupré, l'île d'Orléans, la Jacques-Cartier et Portneuf.

 

 

Qualité de vie:

 

Québec est une des régions les plus sécuritaires en Amérique du Nord

 

Environnement sain; qualité de l'air; grands espaces verts

 

Coût de la vie plus bas que dans les grandes villes du monde.

 

 

Tourisme:

 

Près de 4 millions de visiteurs par année dont plus de 1 million de l'extérieur du Canada et en provenance de 43 pays

 

8e destination favorite parmi les villes et états d'Amérique du Nord

 

Capacité d'hébergement:  11 000 chambres

 

 

Date de fondation: 1608

 

La ville de Québec prend naissance sur les berges du Saint-Laurent, l'un des plus grands fleuves au monde. Son territoire s'étend vers le nord sur une superficie de 94 Km2, jusqu'au pied de la plus vieille chaîne de montagnes de la terre, les Laurentides. 

 

Elle est située en un lieu où le fleuve se rétrécit avant de s'ouvrir vers un estuaire. Son nom « Québec » est d'origine amérindienne et évoque cette réalité. 

 

À ces particularités géographiques, il faut ajouter son promontoire rocheux, le cap Diamant, qui s'élève jusqu'à 103 mètres au-dessus du fleuve. Sa plaine est baignée de plusieurs rivières, dont la Saint-Charles qui vient aboutir paresseusement dans un large estuaire s'ouvrant à la mer. Sa partie la plus ancienne est découpée en Haute et Basse-Ville, lieux chargés d'histoire... autant de caractéristiques qui font de Québec un lieu exceptionnel.

 

 

Repères historiques

 

À son arrivée à Québec, Champlain, son fondateur, construit l’habitation au pied du promontoire; en 1620, un fort est élevé au sommet de cet escarpement (70m). L’habitation et le fort sont à l’origine des deux noyaux de la capitale de la Nouvelle-France. 

 

Haute-Ville et Basse-Ville se distinguent à travers leurs fonctions spécifiques: administration et culte; affaires.  Après une suite de guerres dont les territoires de traite constituent l’enjeu, le port de Québec connaît, grâce à l’exportation précisément des produits de la traite, une première période de croissance. 

 

Le danger anglais entraîne la construction de fortifications en 1695. Leur reconstruction en 1720 s’effectue selon le tracé qui délimitera désormais l’espace de la Haute-Ville. À la veille de la défaite française (1759), la Basse-Ville, i.e. toute la bande qui entoure l’escarpement au niveau du fleuve, est construite. 
Après le siège de 1775 et devant l’éventualité de nouvelles menaces américaines, la citadelle qui est érigée surplombe le Saint-Laurent (1819-1831). À la fin du XIXè siècle, le port de Québec atteint sa plus grande période d’activité. 

 

 

Morphologie urbaine 

 

La citadelle se développe en étoile et l’enceinte bastionnée découpe l’étendue de la Haute-Ville. Un plan compliqué, qui se joue des angles et qui multiplie l'orientations, compose avec le relief accidenté. Des rues étroites, le plus souvent rectilignes, s’articulent autour de places urbaines et de jardins tout en s’ouvrant par moments sur une vue fluviale; elles caractérisent l’ensemble (135 ha). Une artère longe la rive. Les plus anciens îlots sont près des berges et leurs maisons remontent aux XVIIè et XVIIIè siècles.

 

La Haute-Ville, pour sa part, compose la plus grande partie de l’ensemble; et l’essentiel de son cadre architectural, d’inspiration néo-classique, remonte au début du XIXè siècle. Avec le château Frontenac (1892), églises et institutions d’enseignement, au milieu des maisons de pierre, sont au premier plan du paysage monumental; et les toits argentés du Séminaire (1663, agrandi et restauré par la suite) n’ont jamais fini de composer avec les saisons!

Critères d'inscription
[Date d'inscription sur la liste du patrimoine mondial : 1985] 

«...l’arrondissement historique de Québec, avec la citadelle, la Haute-Ville défendue par une enceinte bastionnée, la Basse-Ville, son port et ses quartiers anciens offre un exemple éminent - de loin le plus complet en Amérique du Nord - de ville coloniale fortifiée» (IV). «Anciennement capitale de la Nouvelle-France, Québec illustre l’une des grandes composantes du peuplement et du développement des Amériques à l’époque moderne et contemporaine» (V).

 

 

Québec, ville du patrimoine mondial

 

Décembre 1985. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, l'Unesco, inscrit l'arrondissement historique de Québec sur sa prestigieuse Liste du patrimoine mondial. Québec devient alors la seule ville au nord du Mexique à recevoir cet honneur, à figurer aux côtés de grandes cités anciennes comme Tunis, Le Caire, Damas, Jérusalem, Rome, Florence, Cracovie et Varsovie.

 

 

Pourquoi Québec ?

 

En inscrivant Québec sur sa Liste, l'Unesco a voulu reconnaître sa valeur universelle exceptionnelle. 

 

Berceau de la civilisation française en Amérique, l'arrondissement historique de Québec témoigne, par son architecture et ses paysages urbains, du rôle qu'a joué la ville à titre de capitale sous les régimes français, britannique et canadien. 

 

Place forte stratégique durant près de trois siècles, Québec a conservé les principales composantes de son système de défense ancien et constitue la seule ville d'Amérique du Nord entourée d'une enceinte de fortifications authentique.

 

 

Qu'est-ce que la Liste du patrimoine mondial ?

 

 

La Liste du patrimoine mondial regroupe des trésors culturels et naturels des quatre coins du monde, des témoins inestimables qui méritent d'être protégés. Pour l'Unesco, ces trésors appartiennent à l'humanité, dépositaire indivisible de toutes les créations qui jalonnent l'aventure universelle et des plus belles oeuvres de la nature. 

Figurer sur la Liste apporte bien sûr notoriété et prestige. Mais, c'est aussi l'occasion de reconnaître sa responsabilité vis-à-vis de la communauté internationale et de tout mettre en oeuvre pour assurer la sauvegarde des lieux.

 

 

Qu'est-ce que l'Organisation des villes du patrimoine mondial ?

L'Organisation des villes du patrimoine mondial contribue à l'application des chartes internationales sur la mise en valeur du patrimoine urbain par le développement de réseaux d'information ainsi que par l'échange de connaissances et d'expériences de gestion.

 

Fondée en septembre 1993, à Fès au Maroc, l'Organisation a été constituée à la suite d'un colloque international tenu à Québec, en juillet 1991, à l'initiative de la Ville de Québec et avec la collaboration des gouvernements du Québec et du Canada et sous le haut patronage de l'Unesco. C'est d'ailleurs dans la capitale québécoise que cette dernière a établi son Bureau pour l'ensemble du Canada.

La mission particulière de l'Organisation consiste à améliorer la gestion des villes historiques ayant des sites inscrits sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

Liens intéressants sur Québec

 

Tour virtuel de Québec (à voir absolument, le chargement de la page est un peu long mais ça vaut la peine d'attendre)

 

QuébecPlus.ca

 

Bonjour Québec.com, le site touristique officiel du gouvernement du Québec.

 

Le Carnaval de Québec, édition 2002 (du 1er au 17 février)é

 

Le 400è anniversaire de Québec, le 3 juillet 2008

 

Le méga-Parc des  Galeries de la Capitale

 

Québec 2008, le site créé par le journal Le Soleil de Québec

 

Vieux-Québec

 

L'Université Laval à Québec

 

La Ville de Québec, le site

 

 

 

 

 

 

  

Pour recevoir automatiquement mes nouveautés, 

abonnez-vous à ma liste en inscrivant votre e-mail 



 

 

 

 

 

 

 Vous avez aimé cette page ... 

 

Envoyez-la à un ami !!

 

 

 

 

Mes Villes ...

Mascouche, une ville à partager ...

 

 

Pour toute question ou commentaire, merci de m'écrire

 

Écrivez-moi !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hit-Parade

Allez sur

Le moteur de recherche québécois

Le métachercheur québécois

 

Sur ma page "Sécurité", un lien pour un antivirus gratuit en ligne ...

 

 

Jeu-Concours

Prix Prestigieux à Gagner!

 

 

Universurf Référencement

Gratuit 220 moteurs de recherche