Make your own free website on Tripod.com

 

 

 

 

Mascouche, une ville à partager ...

 

Située à quelques kilomètres à peine au nord-est de Montréal, la Ville de Mascouche connaît depuis quelques années une expansion considérable.

 

 

Avec l'autoroute 640 au sud et l'autoroute 25 qui la traverse en plein centre, Mascouche bénéficie beaucoup de l'intersection de ces deux artères majeures.

 

On retrouve à Mascouche un aéroport municipal.  Il est doté d'une piste de 915 mètres, pavée et munie d'un système d'éclairage pour l'atterrissage de nuit.  

 

 

Un peu d'histoire

 

St-Henri de Mascouche est l'une des plus vieilles paroisses de la Province de Québec.  Elle a été fondée en 1750 et comptait 542 habitants.  La première église a été construite en 1749-1750 car selon les registres officiels, le premier baptême eut lieu le 29 décembre 1750.

 

Elle a obtenu son statut de ville le 9 décembre 1970.

 

Le nom de Mascouche dérive de l'Algonquin "Maskutew" ou "Mascouteau" et veut dire selon certains historiens, "plaine, prairie unie".  

 

 

Le "M" de Mascouche représente un jeune arbre en croissance évoquant la vocation d'une ville de banlieue au coeur de la nature.

 

 

Dans les armoiries, la devise "cedo nulli" se traduit par "je ne le cède à personne" et s'applique à l'aigle des armoiries.  L'aigle est un oiseau très noble et fier qui, par ses prouesses, ne cède à aucun autre oiseau.

 

 

Mascouche s'étend sur une superficie de 108 km2 dont une importante partie est protégée par des règlements de conservation.  Près de 80% du territoire est zoné agricole bien que le nombre d'agriculteurs actifs soit très faible à l'heure actuelle.  Ces agriculteurs sont surtout des jardiniers-maraîchers.

 

Mascouche se préoccupe de la conservation des espaces verts.  Nous bénéficions de l'aménagement de nombreux parcs de quartier.  L'hiver, un réseau de pistes de ski de fond de plus de 40 kilomètres serpente le coteau et les boisés qui coupent la ville du nord au sud.

 

Nous avons aussi une bibliothèque municipale, un aréna (deux patinoires), des terrains de tennis, de balle-molle et de soccer, un club de raquetball, un terrain de golf (18 trous), des centres équestres etc.

 

Nous avons aussi un "Festival de peinture" regroupant un peintre de renom, des peintres professionnels et amateurs et qui se tient annuellement vers le mois d'octobre.

 

 

 

 

 

 

  

Pour recevoir automatiquement mes nouveautés, 

abonnez-vous à ma liste en inscrivant votre e-mail 



 

 

 

 

 Vous avez aimé cette page ... 

 

Envoyez-la à un ami !!

 

 

 

 

 

Mes Villes ...

Retour au Sommaire

 

 

Pour toute question ou commentaire, merci de m'écrire

 

Écrivez-moi !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hit-Parade

Allez sur

Le moteur de recherche québécois

Le métachercheur québécois

 

Sur ma page "Sécurité", un lien pour un antivirus gratuit en ligne ...

 

 

Jeu-Concours

Prix Prestigieux à Gagner!

 

 

Universurf Référencement

Gratuit 220 moteurs de recherche